- magisme
-
⇒MAGISME, subst. masc.HIST. Religion, doctrine des mages (v. mage1 A) fondées sur le dualisme et l'astrolâtrie, réformées par Zoroastre et consignées dans l'Avesta. Les manichéens, dont la religion était composée de christianisme et de magisme, se tournaient toujours, dans leurs prieres, du côté où était le soleil. Zoroastre avait donné le même précepte à ses disciples (DUPUIS, Orig. cultes, 1796, p. 365). Le Magisme est la haute science qui cherche à découvrir le sens intime des choses, et qui recherche par quels fils déliés les effets naturels s'y rattachent (BALZAC, Œuvres div., t. 3, 1836, p. 136).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1697 (BARTHELEMY D'HERBELOT DE MOLAINVILLE, Bibliothèque orientale, p. 243 d'apr. DG). Dér. de mage1; suff. -isme.
magisme [maʒism] n. m.ÉTYM. 1697; de 1. mage.❖♦ Didactique (hist. des religions).1 Religion, doctrine des mages orientaux, religion zoroastrienne (Guèbres, Parsis).1 Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés : tout vous parlera du magisme (…)Montesquieu, Lettres persanes, LXVII.2 Ensemble de forces et d'effets invoqués par la magie.2 Le Tour (de France cycliste) exprime et libère les Français à travers une fable unique où les impostures traditionnelles (psychologie des essences, morale du combat, magisme des éléments et des forces, hiérarchie des surhommes et des domestiques) se mêlent à des formes d'intérêt positif.R. Barthes, Mythologies, p. 119.
Encyclopédie Universelle. 2012.